Le Coaching

Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching est une alliance entre le coach et le coaché dans un processus qui suscite chez lui réflexion et créativité afin de maximiser son potentiel personnel et professionnel.

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

D’un côté, le client est « maître » du fond, c’est à dire de ses objectifs, de son projet, des sujets qu’il souhaite traiter, des choix et des décisions qu’il posera.

De l’autre, le coach est « maître » du processus, c’est-à-dire de la structure et des moyens à mettre en place pour explorer ensemble les enjeux du coaching dans l’inconnu et le complexe.

Le client est guidé à trouver de nouvelles réponses à ses défis d’évolution globale. Les demandes impliquent une profonde évolution de sa relation à soi, à l’autre et au monde afin d’oser agir autrement. L'accompagnement de type coaching implique une mutation relationnelle profonde : une véritable alliance au service du projet créateur choisi par le client.

Le client expérimente, parfois pour la première fois, le fait d’être pleinement écouté, accueilli et respecté et surtout reconnu comme capable d’apprendre à agir autrement et d’oser des choix risqués en toute autonomie.

Le coaching individuel s’adresse aussi bien au monde de l'entreprise (chefs d’entreprises, dirigeants, managers, indépendants, salariés, artisans-commerçants) qu'aux particuliers. Dans le cadre professionnel, les objectifs du coaching peuvent être multiples. A titre d'exemples (non-exhaustifs) :

  • Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.

  • Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.

  • Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.

  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.

  • Exercer ses responsabilités avec davantage d’efficacité.

  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.

  • Rétablir une situation managériale difficile.

  • Réorienter sa carrière.

  • Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans la prise en main d’un nouveau poste.

  • Gagner en confiance en soi.

  • Affirmer son leadership.

Dans quel cas fait-on appel au coaching ?

Comment se déroule un accompagnement de coaching ?

L'accompagnement démarre au moment de la prise de rendez-vous. Nous prenons le temps d'un appel de 10-15 minutes pour apprendre à se connaitre, pour que j'en sache plus sur la raison pour laquelle vous sollicitez mon accompagnement et que je réponde à vos éventuelles questions.

Le coaching se déroule nécessairement sur plusieurs séances (4 à 12 séances). La première est dédiée à la définition des objectifs et à une première exploration de la situation. Lors de cette première séance, nous établissons ensemble les termes de l'alliance et définissons le nombre de séances pendant lesquelles nous travaillerons ensemble. La dernière séance donnera lieu à un bilan concernant l'accompagnement et l'atteinte des objectifs. En fonction du nombre de séances, un bilan de mi-parcours est parfois pertinent.

Le processus de coaching pourrait être traduit comme suit :

Schéma représentant le processus de coaching
Schéma représentant le processus de coaching

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Vous avez des questions ?